Améliorer ses relations interpersonnelles

Améliorer sa communication avec les autres

  • Traiter l’autre tel qu’il a besoin d’être traité
  • Le schéma de la communication
  • L’intelligence relationnelle : détecter ses émotions, les gérer, les identifier chez l’autre et s’en servir
  • Les différentes transactions et les états du moi en Analyse Transactionnelle
  • Les différents comportements et modes de relations interpersonnelles
  • Les signes d’une mauvaise communication
    • Exercice d’application : Cas pratique pour choisir la communication adaptée à chaque profil et à chaque situation

 

Les fondamentaux d’une communication efficace

  • Verbal et non-verbal
  • Ecoute active
  • Congruence, empathie et intégrité
    • Exercice d’application : Pratiquer l’écoute active – Convaincre l’autre en utilisant la reformulation, le questionnement et les silences

 

L’écoute comme base de la communication

  • Faire face aux questions gênantes
  • Comprendre et observer ce qui se joue dans la relation
  • Développer son écoute
    • Exercice d’application : Mener un entretien professionnel

 

Travailler le non-verbal

  • Reconnaitre le style de communication de son interlocuteur
  • Tenir compte de son propre style et également de la situation
    • Exercice d’application : Se présenter sans parler

 

Trouver sa place, sa posture et se présenter à son interlocuteur

  • Se préparer
  • Choisir le bon moment
  • Convaincre
  • Faire face aux obstacles

 

Déterminer et faire respecter ses frontières

  • Savoir dire non
  • Equilibre entre vie privée et vie professionnelle
  • Ajuster son énergie
    • Exercice d’application : Dessiner son blason

 

Communiquer dans des situations difficiles

  • Les entraves à la communication
  • Les attitudes et  les comportements efficaces
  • Exprimer une critique constructive grâce au DESC
  • Le conflit : l’anticiper et y faire face
  • Apprendre à gérer les critiques
  • S’entraîner à la discussion et s’affirmer dans la relation
  • Maîtriser les bases de la Communication Non Violente
    • Exercice d’application : Utiliser la CNV pour oser dire non ou formuler une demande difficile

 

Programme sous format pdf

 

Thématique pouvant être traitée sous la forme d’un coaching.