Quel test de personnalité choisir ?

Ennéagramme, MBTI, DISC ou Process Com ?

Pour vous aider à trouver le test de personnalité qui vous convient, j’ai décidé de partager avec vous mon expérience. J’ai dû commencer adolescente à répondre aux tests des magazines féminins, les doigts de pied en éventail sur la plage. Les sujets restent légers (« Lequel de tes amis pourrait être le père de tes enfants ? » ou bien encore « Quelle dépensière êtes-vous ? »). Ils présentent au moins l’avantage d’être gratuits et peuvent déjà être l’occasion d’échanges plus profonds ou de franche rigolade avec votre voisine de transat.

En répondant au test « Quel job me correspond au fond ? », je suis arrivée au résultat « un métier tourné vers les autres ». Ouf je ne me suis pas trop trompée de voie ;-). Après, entre bénévole, professeur des écoles ou coach, le choix reste vaste et mérite une introspection plus poussée…

Si ça vous tente, vous trouverez un grand nombre de tests gratuits en ligne, comme par exemple sur le site https://www.aufeminin.com/top-test-de-personnalite-gratuit.html.

Personnellement, j’avais envie d’un travail sur moi plus approfondi. Mais là, si vous êtes comme moi, quittez la plage et enlevez vos tongs. Suivez une formation sur l’outil choisi et faites-vous accompagner par un coach pour exploiter au maximum votre profil.

L’ennéagramme

C’est le tout premier outil que j’ai testé. Une demi-journée de formation ne m’a pas suffi et j’ai rapidement acheté un livre pour approfondir. Je vous recommande celui de Ginger Lapid-Bogda : L’ennéagramme – Se connaître pour réussir.

Je pense l’avoir fait lire à toute ma famille. Quel bonheur de découvrir qu’il existe un style ennéagramme qui décrit ma manière de communiquer et de gérer les conflits ! Quelle satisfaction de me dire que je ne suis pas la seule à avoir ce style « Médiateur ». J’ai découvert ce qui pique au vif les personnes de mon entourage. J’ai commencé à moins être dans le jugement et à comprendre mon père avec son style « Observateur », ma mère dans le style « Altruiste »…

J’ai même voulu utiliser cet outil avec mes enfants. je vous recommande le livre de Christine Benoit : « Mieux comprendre son enfant et communiquer avec lui grâce à l’ennéagramme ». Ca m’a permis de comprendre que mon fils avait besoin de l’aspect ludique pour favoriser ses apprentissages.

En tous cas, je vous recommande cet outil pour une première étape de travail sur vous-mêmes.

Le MBTI

C’est le deuxième outil que j’ai découvert. Ne prenez pas peur, le résultat que vous obtiendrez après avoir répondu au questionnaire sera beaucoup plus austère que celui de votre magazine préféré puisque vous obtiendrez 4 lettres .

En ce qui me concerne, j’ai eu des difficultés à me reconnaître dans ces 4 lettres et la formation m’a donné peu de clés pour mieux comprendre les autres. Je n’ai pas eu envie d’aller plus loin avec cet outil.

Les lettres renseignent sur 4 dimensions :

  • Où puisez-vous votre énergie ?
  • Comment préférez-vous recueillir les informations ?
  • Comment prenez-vous vos décisions ?
  • Comment abordez-vous le monde qui vous entoure ?

Pour trouver les lettres qui vous correspondent, allez sur le site : http://www.intelligence-creative.com/280_mbti.html.

Je trouve que c’est un outil qui demande un accompagnement individuel avec un praticien certifié pour vraiment pouvoir l’exploiter.

Le DISC Arc-en-Ciel

Déjà un peu plus fun puisqu’on ne parle plus de lettres mais de couleurs.

Quelles sont vos dominantes ? Bleu ? Vert-Jaune ? Rouge-Bleu-Jaune ? Moi, c’est Bleu-Vert-Jaune 😉

Ca peut paraître simpliste et caricatural et en même temps, l’outil permet une animation ludique. Les participants comprennent facilement les différences de profils et les difficultés de communication possibles rien qu’en visualisant la roue.

Je trouve sa mise en application facile même seul après une journée de formation. La méthode permet d’identifier rapidement des clés pour adapter sa communication en fonction des « couleurs » des autres et des situations rencontrées. Le mot qui revient le plus souvent, c’est « bluffant ».

En tous cas, c’est pour ces raisons que j’ai choisi de me certifier dans cet outil. J’ai beaucoup de plaisir à l’utiliser lors des journées de formation et c’est également une base de travail appréciable en coaching pour identifier les pistes de travail.

Si vous voulez déjà avoir une première idée de vos couleurs, je vous recommande le livre de celui qui m’a formé, Patrice Fabart : Révélez le manager qui est en vous!

Demandez-moi un devis pour obtenir votre profil DISC Arc-en-Ciel débriefé ou pour animer une formation dans votre entreprise sur cette thématique.

La Process Com

J’en avais beaucoup entendu parler et j’avais hâte de tester cet outil. Je n’ai pas été déçue, je me suis totalement retrouvée dans le profil. Par rapport au DISC Arc-en-Ciel, il présente l’avantage de montrer les différentes phases que vous avez vécues et l’évolution de votre profil dans le temps.

Le profil que vous obtiendrez décrit 6 types de personnalité. Plus vous vous éloignez de votre base et plus la pyramide se rétrécit, plus cela vous demandera de l’énergie pour communiquer avec ces profils.

Allez voir la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?time_continue=37&v=RuG_UCZIULI

Même si cet outil m’a plu, je n’ai pas choisi de me certifier Process Com. Déjà parce que le délai d’attente pour se former est long et que la formation est au moins deux fois plus coûteuse que celle du DISC.

Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis donc peut-être que je me certifierai plus tard…

En attendant, je prends plaisir à débriefer des profils DISC de toutes les couleurs, à reconnecter chacun avec ses forces et talents, à leur rappeler ce qui les motive et les anime chaque jour pour mener un travail de fond sur ce qu’ils veulent améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *