Bien communiquer

Point sur nos difficultés à bien communiquer

  • Notre difficulté à ressentir les choses
  • La difficulté à exprimer notre ressenti et nos besoins
  • Nos visions du monde différentes (PNL)
  • Les interprétations et nos jugements
  • Les « rackets » (Analyse Transactionnelle)
    • Auto diagnostic individuel

 

Que ressentez-vous ?

  • Identifier son ressenti et trouver le sentiment associé
  • Identifier le besoin satisfait ou non qui se cache derrière ce sentiment
  • Exprimer ses sentiments et besoins (CNV) en utilisant le « JE »
    • Cas Pratiques : Emotions et besoins sous-jacents 

 

Que voyez-vous ?

  • Observer sans juger ni interpréter
  • Voir avec les yeux de l’autre
  • Utiliser un langage simple sans superlatif
    • Cas pratiques : Décrire une situation de manière factuelle

 

Qu’entendez-vous ?

  • L’importance du silence
  • Reformuler pour vérifier sa compréhension
  • Poser des questions (ouvertes, fermées, neutres, orientées)
  • Les relances
    • Mise en situation : Pratique de l’écoute active en binôme

 

Quelle attitude avez-vous ?

  • L’empathie : présence à soi et aux autres
  • La disponibilité
  • La présence
    • Mise en situation : Communiquer sans parler

 

Oser dire non avec la CNV

  • Observer sans juger
  • Exprimer son ressenti et ses besoins
  • Formuler une demande concrète et réalisable
    • Mise en situation : analyser situations compliquées en sous-groupes par l’observation, le ressenti, la détection des besoins, la demande sous-jacente

 

Donner et demander des signes de reconnaissance

  • Les types de stimulations
  • L’économie des stimulations
  • Les bénéfices des stimulations
    • Carte des talents : Donner et se donner des « strokes » positifs

 

Adopter une position de vie +/+

  • Reconnaitre le point de vue de l’autre
  • Reconnaitre son intérêt même s’il est différent du nôtre
  • Ne pas se dévaloriser et également ne pas se taire face à l’autre

 

Savoir faire des feed-back

  • Technique du bon « sandwich »
    • Cas pratiques : s’entraîner au feed-back constructif

 

Sortir d’un jeu psychologique

  • Savoir le repérer
  • Connaitre les techniques de communication pour en sortir
    • Cas pratiques : exemples de jeux psychologiques 

 

Programme sous format pdf

 

Thématique pouvant être traitée sous forme de coaching.