Gestion de conflits

Mieux comprendre le conflit

  • Ses conséquences
  • Un système de gestion de conflits ébranlé
  • Une négociation pas toujours possible
  • Différents types de conflits : intérieur, interpersonnels, intragroupes, intergroupes
    • Etude de cas pratiques

 

Prévenir et identifier les conflits

  • Ne pas en avoir peur
  • Etre vigilant aux alertes
  • Adopter une approche systémique dans la gestion de conflits
    • Construction carte mentale du conflit

 

Mieux comprendre l’autre grâce à la PNL

  • La carte n’est pas le territoire
  • On ne peut pas ne pas communiquer
  • L’intérêt de la relation gagnant-gagnant

 

Identifier ce qui se joue dans la relation avec l’Analyse Transactionnelle

  • Le triangle dramatique
  • La collection de timbres
  • Les émotions cachées
  • L’importance des signes de reconnaissance
  • L’intérêt d’une relation +/+
    • Mise en pratique : Donner et se donner des signes de reconnaissance

 

Apprendre à mieux communiquer grâce à la Communication Non Violente

  • Observer sans juger
  • Exprimer son ressenti
  • Reconnaitre son besoin
  • Formuler une demande concrète, atteignable et mesurable
    • Mise en pratique : Dire non et formuler des demandes avec la CNV

 

La médiation : savoir reconnaitre quand on ne peut pas résoudre le conflit

 

Programme sous format pdf 

 

Thématique pouvant être traitée sous forme de coaching ou de médiation.