Gestion de conflits
Mieux comprendre le conflit
- Ses conséquences
- Un système de gestion de conflits ébranlé
- Une négociation pas toujours possible
- Différents types de conflits : intérieur, interpersonnels, intragroupes, intergroupes
- Etude de cas pratiques
Prévenir et identifier les conflits
- Ne pas en avoir peur
- Etre vigilant aux alertes
- Adopter une approche systémique dans la gestion de conflits
- Construction carte mentale du conflit
Mieux comprendre l’autre grâce à la PNL
- La carte n’est pas le territoire
- On ne peut pas ne pas communiquer
- L’intérêt de la relation gagnant-gagnant
Identifier ce qui se joue dans la relation avec l’Analyse Transactionnelle
- Le triangle dramatique
- La collection de timbres
- Les émotions cachées
- L’importance des signes de reconnaissance
- L’intérêt d’une relation +/+
- Mise en pratique : Donner et se donner des signes de reconnaissance
Apprendre à mieux communiquer grâce à la Communication Non Violente
- Observer sans juger
- Exprimer son ressenti
- Reconnaitre son besoin
- Formuler une demande concrète, atteignable et mesurable
- Mise en pratique : Dire non et formuler des demandes avec la CNV
La médiation : savoir reconnaitre quand on ne peut pas résoudre le conflit seul
Thématique pouvant être traitée sous forme de coaching ou de médiation.