La boîte à outils de l’encadrant

S’approprier la posture de manager

  • Ce qu’implique la fonction
  • Identifier son style de management
  • Avantages et inconvénients des différents styles
  • Décoder l’image perçue par les interlocuteurs et la valoriser
  • Adapter son style de management en fonction des situations
    • Cas pratiques : Quel est style de management adapté dans un contexte précis et face à différents profils ?
    • Questionnaire DISC Arc-en-Ciel pour déterminer son profil managérial

 

Les fondamentaux de la communication pour transmettre les informations

  • La synchronisation
  • Le verbal et le non-verbal
  • L’écoute active et la reformulation
  • L’attitude gagnant-gagnant
    • Mise en situation : pratique de l’écoute active pour déterminer les besoins de son interlocuteur sans tomber dans le conseil

 

Savoir conduire un entretien

  • Etre responsable
  • Fixer un cadre
  • Faire un feed-back constructif
  • Le cas particulier des entretiens de recadrage et des entretiens annuels
    • Mise en situation : Mener un entretien de recadrage en gardant son collaborateur motivé 

 

Entretenir la motivation

  • Les sources de motivation
  • Les outils de motivation : donner des signes de reconnaissance, créer une ambiance stimulante, responsabiliser
  • S’adapter à chaque collaborateur et assurer un suivi
    • Cas pratiques : identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs
    • Cartes des talents : donner des signes de reconnaissance à ses collaborateurs

 

Gérer les situations difficiles

  • Repérer les signes de tension pour anticiper les conflits
  • Mieux gérer ses émotions et ses pensées négatives
  • Utiliser la Communication Non Violente
  • La posture de médiateur
    • En sous-groupes, analyse de situations conflictuelles avec la CNV
    • Atelier de co-développement sur problématiques réelles rencontrées

 

Programme sous format pdf

 

Thématique pouvant être traitée sous la forme d’un coaching.