Le manager coach

Le coaching comme style de management

  • Pourquoi devenir manager coach ?
  • Règles de base
    • Posture
    • Empathie
    • Ecoute-active
      • Mise en situation : Pratique de l’écoute active 
  • Savoir-faire ou savoir-être ? L’importance de bien se connaître
    • Quel manager êtes-vous ?
      • Questionnaire DISC Arc-en-Ciel pour établir le profil des managers
  • Le « manager coach » en entreprise : intérêts et limites
    • Exemples concrets
      • Brainstorming et réflexion individuelle sur la mise en application
  • Coaching individuel et coaching d’équipe
    • Points Communs
    • Différences
      • Mise en situation : coaching d’équipe
  • L’entretien de coaching
    • Le cadre
    • Les étapes
      • Mise en application en sous-groupes en partant de problématiques réelles

 

Les outils du coaching et leur pratique

  • La motivation d’équipe
    • Donner du Feed-back constructif
    • Utiliser la Communication Non Violente (CNV)
    • Donner des signes de reconnaissance
      • Mise en situation : mener un entretien de recadrage tout en gardant le collaborateur motivé + formulation d’une demande à un collaborateur de manière assertive
  • L’accompagnement du changement
    • Comprendre la systémique
    • Déterminer des objectifs
    • Visualiser le changement
      • Mise en situation : la détermination d’objectifs avec la PNL
  • Le développement des potentiels
    • Se connaître pour mieux comprendre les autres
    • Prendre en compte les émotions
      • Cas pratiques : ce que disent nos émotions, les réguler et les utiliser de manière concrète
  • L’autonomie des collaborateurs
    • Instaurer une relation de confiance
    • Mettre en place les conditions d’efficacité
      • Carte du changement 

 

Programme sous format pdf

 

Thématique pouvant être traitée sous la forme d’un coaching.