La gestion des incivilités
Repérer les premiers signes de tension et y faire face Les déclencheurs de l’agressivité Les signes d’agressivité verbale et non-verbale La signification d’un comportement agressif : savoir identifier le besoin réel L’attitude à adopter en face à face, au téléphone ou par écrit Cas pratiques : trouver la meilleure attitude à adopter Utiliser la Communication […]
Prise de parole en public
Gérer son stress et atténuer son trac Méthode de la double évaluation Comprendre ce qui déclenche le stress et identifier ses sources de stress Atténuer son trac par la pensée alternative Acquérir des outils pour faire face au stress Tableau double évaluation et pensée alternative complété Préparer sa prise de parole Se préparer mentalement Identifier […]
Développer sa confiance en soi
S’approprier les mécanismes de l’estime de soi Définir estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi Evaluation de l’estime de soi Test d’évaluation d’estime de soi Renforcer son estime de soi Travailler ses positions de vie et ne pas se comparer Identifier ses talents et déterminer les points d’amélioration et les moyens de […]
Gestion du stress
Mieux comprendre le stress Les phases du stress Ses origines Les différentes catégories de stress Biologie du stress et symptômes Mieux se connaitre pour mieux gérer son stress Les messages qui guident nos comportements depuis notre enfance et leur impact sur le stress L’importance de connaitre ses valeurs pour les faire vivre au quotidien L’intelligence […]
Gestion de conflits
Mieux comprendre le conflit Ses conséquences Un système de gestion de conflits ébranlé Une négociation pas toujours possible Différents types de conflits : intérieur, interpersonnels, intragroupes, intergroupes Etude de cas pratiques Prévenir et identifier les conflits Ne pas en avoir peur Etre vigilant aux alertes Adopter une approche systémique dans la gestion de conflits Construction […]
Bien communiquer
Point sur nos difficultés à bien communiquer Notre difficulté à ressentir les choses La difficulté à exprimer notre ressenti et nos besoins Nos visions du monde différentes (PNL) Les interprétations et nos jugements Les « rackets » (Analyse Transactionnelle) Auto diagnostic individuel Que ressentez-vous ? Identifier son ressenti et trouver le sentiment associé Identifier le besoin satisfait […]
Améliorer ses relations interpersonnelles
Améliorer sa communication avec les autres Traiter l’autre tel qu’il a besoin d’être traité Le schéma de la communication L’intelligence relationnelle : détecter ses émotions, les gérer, les identifier chez l’autre et s’en servir Les différentes transactions et les états du moi en Analyse Transactionnelle Les différents comportements et modes de relations interpersonnelles Les signes d’une […]
Accompagner les équipes dans le changement
Le changement Le changement : mieux le comprendre L’homéostasie et les facteurs de résistance Les différentes personnalités face au changement Les émotions provoquées par le changement Les étapes du deuil Auto diagnostic : votre relation au changement. Communiquer efficacement en période de changements Adapter sa stratégie de communication Identifier les acteurs concernés Annoncer le changement […]
La boîte à outils de l’encadrant
S’approprier la posture de manager Ce qu’implique la fonction Identifier son style de management Avantages et inconvénients des différents styles Décoder l’image perçue par les interlocuteurs et la valoriser Adapter son style de management en fonction des situations Cas pratiques : Quel est style de management adapté dans un contexte précis et face à différents […]
Adopter une posture de manager coach
Le coaching comme style de management Pourquoi devenir manager coach ? Règles de base Posture Empathie Ecoute-active Mise en situation : Pratique de l’écoute active Savoir-faire ou savoir-être ? L’importance de bien se connaître Quel manager êtes-vous ? Questionnaire DISC Arc-en-Ciel pour établir le profil des managers Le « manager coach » en entreprise : intérêts et limites Exemples concrets […]
Mieux se connaître avec le DISC
Les différences de perception dans la communication L’autre n’est pas moi Schéma de la communication Exercice d’application : Le portrait chinois Découverte du langage des couleurs Deviner la couleur dominante des autres participants Exercice d’application : Deviner la couleur des participants Prendre conscience de manière pratique des différences de comportements et de l’importance de considérer ces différences […]
Nouveau manager
Mieux se connaître pour identifier son style de management Les messages contraignants qui influencent ses comportements Décoder l’image perçue par les interlocuteurs et la valoriser Adapter son style de management en fonction des situations Mobiliser son intelligence émotionnelle Questionnaire DISC Arc-en-Ciel pour déterminer le profil managerial de chacun Mise en situation : Préparer son pitch […]